Face à la peur de voir sa réforme des retraites rejetée par le parlement, le gouvernement d’Elisabeth Borne vient de décider d’activer l’article 49.3 de la constitution française. Ce passage en force contre le peuple de France est détestable, méprisant et révoltant.
Ce soir plus que jamais, j’ai mal à ma démocratie 

Le bulletin de vote que chacun d’entre nous glisse dans l’urne lors d’élections majeures ne vaut pas adhésion complète et totale au programme des candidats en lice. Quand une réforme qui concerne la vie de millions de français est proposée, elle devrait dans toute démocratie qui se respecte être soumise au peuple par voie de référendum ou à défaut à ses représentant par vote au parlement.
Ce hold-up instigué ce jour par le gouvernement m’a poussé à sortir de ma cuisine pour faire entendre mon mécontentement et à me rendre au rassemblement spontané organisé sur le parvis de l’hôtel de Ville de Saint Etienne.


49.3, Attention à ne pas se tromper de combat !

A la suite de ce rassemblement, une manifestation a eu lieu jusqu’à la permanence du député renaissance. Sur son trajet, le Before, dernier bar LGBT de Saint Etienne qui tente de survivre et d’apporter un peu de joie à une communauté en souffrance.
Les tables et les chaises de la terrasse de ce bar ont été victimes d’une colère légitime. Sans l’aide de syndicalistes bienveillants les dégâts auraient peut être été plus importants.
Présent au rassemblement, militant dans l’âme et révolté comme beaucoup par l’attitude de nos dirigeants, je suis toutefois peiné par les dégradations commises ce soir. Ne nous trompons pas de cible, notre colère et nos actions doivent être portées contre nos institutions et nos dirigeants.
Pour montrer notre soutien au Before, j’invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à s’y retrouver dans les prochains jours et à lever notre verre à la santé de notre victoire prochaine et à la non application de cette loi votée sans l’adhésion du peuple, ni le vote de ses représentants.
Merci

Le combat continu…
En marge des motions de censure qui seront déposées dans la journée par le parlement, le combat citoyen continu dans la rue avec de nouvelles journées de mobilisation prévues ce samedi 18 mars, jour de ma fête 😄 et le jeudi 23 mars 2023.
Madame Borne, vous pouvez compter sur moi pour grossir les rangs des manifestants en colère et lutter jusqu’au bout au retrait de cette loi et à votre éviction que j’appelle de toutes mes voeux.
Bien cordialement,
1 gay en cuisine très déçu