
Tarte aux abricots et aux dragées
La meilleure tarte est celle que l'on prépare à la maison. Une recette facile, rapide et gourmande, pour un dessert pas cher et toujours apprécié.
Matériel
- 1 moule à tarte
Ingrédients
- 1 pâte brisée toute prête ou maison
- 1/2 litre lait
- 80 g sucre en poudre
- 50 g maïzena
- 3 jaunes œufs
- 1 c. à café extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
- 30 dragées
- 1 kg abricots
Instructions
- Préchauffer votre four à 190° (th 6).
- Faites cuire la pâte à blanc, pour cela, étalez la pâte dans une tourtière beurrée, piquez-la à l'aide d'une fourchette, couvrez-la d'une feuille de papier cuisson et disposez dessus, une seconde tourtière ou des haricots secs.
- Enfournez pour 20 minutes environ.
- Pendant ce temps, passez vos dragées au pilon pour les réduire en éclats.
- Préparez une crème pâtissière, dans un bol, mélangez la maïzena, 10 cl de lait froid et les 3 jaunes d'oeufs, attention aux grumeaux ! Dans une casserole, faites chauffer le reste du lait, le sucre et l'extrait de vanille ou la gousse de vanille fendue en 2 et dont vous aurez gratté les graines. Avant ébullition, incorporez la préparation à base de maïzena et faites épaissir sans cesser de remuer. Retirez du feu et ajoutez dans la crème, les 2/3 des dragées concassées.
- Sortez le fond de tarte du four, ôtez la feuille de cuisson et enfournez à nouveau pour 5 minutes.
- Versez maintenant votre crème pâtissière sur le fond de tarte, disposez les abricots, saupoudrez du reste de dragées, d'une ou 2 noisettes de beurre et enfournez pour 25 minutes. Laissez refroidir avant de déguster !
Valeurs nutritionnelles
Protéines * | 4 g |
Lipides * | 7 g |
Glucides * | 56 g |