10 ans de blog et 1 nouvelle vie
Voici une bonne dizaine d’années que je blogue par passion peut-être, par plaisir probablement, pour mon loisir et mon passe temps certainement. Durant cette période, j’ai créé avec plus ou moins de succès, de chance et de malchance, 3 sites consacrés à la cuisine dont voici la liste :
- LaCuisineDesDélices.eu (2010 - 2014), mon premier site et sans doute celui dont je suis le plus fier. Créé à l'aide de Google Sites, j'ai pris énormément de plaisir à mettre les mains dans le cambouis pour soigner son visuel et l'alimenter régulièrement de nouveaux articles et de nouvelles recettes de cuisine. Google Sites, en plus d'être gratuit permettait tout ou presque, affichage de tableaux, ajout de vidéos, partage de photos, newsletter, etc...et... affichage de publicités via Google Adsense. C'était au temps encore béni de l'internet libre et gratuit ! Hélas, une refonte importante de Google Sites m'a obligé à renoncer à mon projet et à fermer la cuisine des délices en 2014.
- Puis vint Cuisinefacile.fr (2014), un blog qui a très rapidement su grandir et attirer de nombreux lecteurs et auteurs culinaires. Créer à l'aide de WordPress, il répondait à tous mes besoins et là encore, je diffusais les publicité de la régie Google Adsense. Mais, car il y a souvent un mais, je suis tombé malade et j'ai dû mettre cuisine facile en pause pendant quelques mois, délaissant les mises à jour régulières de WordPress et de ses extensions. A mon retour de convalescence, mon blog avait malheureusement été piraté et tout mon travail avait disparu. Il m'a fallu quelques années pour oublier cette mésaventure, me remettre à la tâche et lancer mon 3éme site de recettes de cuisine…
- NosRecettesFaciles.com (2018-2022), un site crée seul puis partagé à 2, à 3, à 5, à 10, à 20... blogueurs culinaires mais qui est malheureusement vite devenu chronophage en raison de la complexité et de la difficulté à appréhender l'outil e-monsite par notre équipe. Pourtant, ce site m'a apporté bien des satisfactions. Il m'a notamment permis de faire de belles rencontres et d'échanger en toute simplicité avec des personnes d'une grande générosité, toutes passionnées de cuisine. Toujours ouvert à ce jour, j'aurais pu malgré tout, continuer l'aventure nosrecettesfaciles.com si je n'avais pas décidé en novembre 2021 de bouleverser totalement ma vie et tristement celle des gens que j'aime.
Aujourd’hui, j’éprouve le besoin d’écrire une nouvelle page de ma vie. L’hétéro que j’étais hier encore, se révèle gay, enfin gay, après de nombreuses années de mensonge, de frustration et de refoulement ! Je suis libre, libre d’être moi, libre d’être celui que j’ai toujours été. Cette liberté a besoin de sortir, elle a besoin de s’exprimer… Elle s’exprimera à travers 1gayencuisine.fr, mon 4ème site vient de naître ! Un blog sans prétention dans lequel j’ai décidé de partager ma passion pour la cuisine mais également mes découvertes, mes expériences, mes lectures et mes sorties homosexuelles.
Adsense sur 1 blog gay
Afin de couvrir les frais même modiques qu’occasionnent l’hébergement d’un site web et l’achat de son nom de domaine, j’ai souhaité mettre un peu de publicité sur 1gayencuisine.fr et c’est fort logiquement que je me suis tourné vers Google Adsense comme je l’avais déjà fait pour mes 3 premiers blogs. Après 2 semaines d’analyse de mon site, le verdict est tombé…
« Malheureusement, notre équipe considère que vous ne pouvez pas diffuser d’annonces pour le moment. En effet, vous devez d’abord résoudre certains problèmes sur votre site. »
Jusqu’à présent, je n’avais jamais eu de refus de la part d’Adsense et j’avoue ne pas savoir quoi penser de ce message d’avertissement. Je reste perplexe devant la complexité à obtenir des renseignements précis sur les attentes de Mr google pour autoriser la diffusion d’annonces publicitaires. J’y vois 2 raisons éventuelles :
- première cause probable, mon blog ne contient pas assez d’articles.
- seconde possibilité, les sujets traitant de l’actualité gay ne sont pas convenables aux yeux du très puritain Mister Google. Ce qui serait non seulement fâcheux mais surtout discriminatoire.
Je vais prochainement publier de nouveaux articles pour enrichir mon blog et relancer ma demande de validation auprès de la régie publicitaire Adsense. Je vous donne rendez-vous dans quelques semaine pour connaître la décision de mon moteur de recherche préféré. Nous sauront alors si Mister Google est homophobe ou pas…
Très cher lecteur, sache que quelque soit le verdict rendu, je ne renoncerai pas à ma liberté d’expression, à mes idées, à mes opinions et à la fierté qui est mienne de défendre et de promouvoir la culture de la communauté gay. Je continuerai à porter haut les magnifiques couleurs de notre drapeau LGBT.
Non à la haine, au rejet et à l’homophobie !

Non, Google n’est pas homophobe !
Voilà bientôt 6 mois que ce blog existe et après plusieurs demandes adressées à Google Adsense, 1gayencuisine.fr vient enfin d’obtenir le droit de diffuser des annonces publicitaires. Cette petite victoire est celle de la liberté d’expression et de la défense du pluralisme sexuel et idéologique auxquels je sui attaché. Je suis parfaitement conscient de ne pas avoir gagné au loto avec cette autorisation. Pour autant, celle-ci me permettra via les quelques euros tirés de ces publicités de pérenniser ce blog culinaire gay cher à mon coeur et d’en couvrir les frais d’hébergement 🤗🏳️🌈
Ne reste plus qu’à espérer que cette autorisation obtenue à force de persévérance ne soit pas remise en question par un google non pas homophobe mais puritain devant mes propos libres et libérés 😂